Voyage à Bordeaux 2024

Bordeaux (cliquez ici)

Publié le lundi 9 décembre 2019 20:01 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 17:45
IMG_6203.jpg

Lundi 4 mars à 10h, Fred, notre chauffeur démarre sous un beau soleil. Nous voilà partis en direction de La Croix de Mille. C'est le lieu retenu pour prendre notre pique-nique. Merci les parents pour ces sachets repas que vous nous avez confectionnés. Notre pause repas de 12h à 13h s'est très bien passée et on sent nos yeux très lourds en ce début d'après-midi. Marie : "Je n'ai pas trop aimé la route du bus"

Le parcours photographique au jardin des plantes de Montauban nous a réveillé. Les thèmes comme la transparence, camaïeu,  la naissance, désordonné ont inspiré les artistes que nous sommes.

Pendant la suite du trajet vers Bordeaux, la pluie a fait son apparition... Mais des accalmies nous ont permis de nous installer à l'hôtel sans nous mouiller et d'aller manger en restaurant au sec. Au menu de ce soir, un quart de poulet et ses accompagnements à volonté puis un muffin au chocolat. 

Chers parents, nous vous souhaitons une bonne nuit et vous disons à demain pour la suite de nos aventures. On vous embrasse bien fort. 

Mardi 5 mars, nous avons découvert le petit déjeuner de l'hôtel. Succulent puisque nous pouvons choisir nos mets préférés ! Romane : "Le trajet de l'hôtel jusqu'à Bordeaux ne me donne pas mal au ventre."

La base sous-marine est impressionnante. Le petit film avec un sous-marin virtuel dans le Bassin des Lumières est très réaliste et permet de bien s'imaginer comment ils devaient y entrer lors de la Seconde Guerre Mondiale. Certaines oeuvres des maîtres hollandais nous ont plus émus que d'autres. Il y en avait pour tous les goûts !

Une fois les sandwichs jambon / emmental et les cookies dévorés, l'exposition sur les mini-monstres était très enrichissante. Nos animateurs ont su nous captiver et le défi curieux a attisé notre côté compétiteur. Et on ne dira plus que les mouches ne servent à rien !!! 

Enfin, nos guides dans Bordeaux sur le thème des contes et des légendes ont essayé de nous transmettre leurs connaissances. Les éléments architecturaux ont peut-être davantage retenu notre attention que les légendes mais certaines légendes resteront cependant sans doute dans nos mémoires. Lisa : "C'était trop cool de se promener dans la ville mais c'est tellement différent de ce que je connais que ça me fait peur." 

La journée a été longue et fatigante et la quête de l'explorateur n'a pas pu être ajoutée à ce programme déjà bien chargé. Le repas, la douche, un petit appel à nos parents adorés et il est déjà l'heure de vous souhaiter une douce nuit ! Tobias : "J'ai bien aimé l'ambiance de Bordeaux, l'ambiance des chambres à l'hôtel, les paysages, les endroits qu'on a visité."

Il a plu toute la nuit mais ce mercredi matin, pour notre jeu de piste dans la ville de Bordeaux, il ne pleut plus : ouf !! Il démarre à la place des Quinconces, occupée ces jours-ci par les forains. Robin : "Les foires à Bordeaux sont incroyables même si on n'a rien testé. Certains bordelais sont sympas." Les quatre groupes sont annoncés. Munis de nos carnets avec nos plans, nous voilà partis à l'assaut des 24 épreuves de la matinée. Après un sandwich au boeuf charolais très chargé en moutarde, un délicieux canelé achève le repas. La visite du Musée d'Aquitaine nous a permis de nous familiariser avec une sombre période de l'histoire française et bordelaise en particulier : la traite des Noirs. Une chasse aux oeuvres pour les élèves de 6eme a aussi permis d'apprendre les règles de visite d'un musée et d'en tirer ensuite profit pour d'autres visites. 

Deux guides nous ont enfin fait visiter le quartier Saint-Michel, dans lequel nous n'étions pas allés jusqu‘alors. Noé : "J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de bâtiments anciens dans Bordeaux, que c'était une ville historique. L'autre rive l'est peut-être moins." 

Une fois le steak haché et ses accompagnements avalés, un yaourt à la vanille et un demi-brownie ont complété notre repas. Quelques tresses chez les filles avant de se coucher et c'est déjà l'heure de vous souhaiter une bonne nuit et vous faire à demain !! 

Jeudi 7 mars, départ en car en chanson puisque l'un des élèves à un an de plus aujourd'hui. Bon anniversaire Mathieu ! Première destination de la journée : Blaye et sa citadelle. Objectif : comme un escape game, en une heure, en faire le tour et résoudre les énigmes du livret. Victor : "J'ai bien aimé pouvoir aller voir ce qu'on préférait à la Citadelle de Blaye. Moi, je suis surtout resté aux remparts." Théo : "A la Citadelle,on pouvait aller partout et on résolvait des énigmes." Eliot :  "J'ai adoré la Citadelle de Blaye parce qu'elle est gigantesque." Enzo : "J'ai aimé la Citadelle parce qu'on avait une très belle vue." Chloé : "J'ai bien aimé la Citadelle parce qu'on était en autonomie." Manon : "La Citadelle de Blaye était magnifique." Klara : "La Citadelle, c'était beau." Nathan : "J'ai aimé la Citadelle parce qu'on était libre et qu'on était proche de l'océan."

Ensuite, nous reprenons le car pour Arcachon et nous y arrivons exactement pour l'heure du pique-nique, dégusté sur un banc le long de la promenade. Nous apprécions de revenir aux valeurs simples : un simple sandwich jambon/beurre puis un brownie au chocolat. 

Le temps d'autonomie organisée sur la plage nous a bien plu ; on pouvait s'asseoir dans le sable, dessiner, se rouler dedans, sauter... Mme Behague nous a appris le jeu du chat et de souris et on a adoré ! On y rejouera !!! 

Pendant la croisière sur le Jalilo animée par Lionel, on a pu poser des questions, voir la cabane tchanquée et la majestueuse Dune du Pilat, ressentir les vagues créées par les bateaux passant près de nous et entendre les anecdotes sur son enfance. 

Enfin, nous avons gravi la Dune du Pilat. Joris : "J'ai pas trop aimé la monter mais j'ai adoré la descendre en courant vite." On a pu y faire des roulés-boulés, s'y enterrer, faire des sauts, jouer ensemble. Quel beau moment. 

C'était vraiment la meilleure journée ! 

Nous nous dirigeons vers Bordeaux pour notre dernier repas à Flunch. Et puis ce sera déjà la dernière nuit. Plus qu'un dodo et on vous retrouve. A demain soir ! Plein de bisous !!