Actualités

Le futur Centre de Culture, de Connaissance(s), de Compétence(s) et de Communication (5 C)

Par admin Moutouh, publié le vendredi 18 février 2022 13:59 - Mis à jour le vendredi 18 février 2022 14:02
Un tiers lieu pédagogique et éducatif : le 5 C
Co-construction avec l'ensemble de la communauté éducative d'un tiers lieu pédagogique et éducatif : le Centre de Culture, de Connaissance(s), de Compétence(s) et de Communication. (Logo réalisé par Mme TAILLANDIER, professeur d'Arts plastiques)

Les travaux actuels de réhabilitation du collège André-Chamson ont conduit son chef d’établissement, M. Jean Moutouh, a porté un projet de construction d’un nouvel espace en lieu et place de l’actuel Centre de Documentation et d’Information.

Pour co-construire ce nouvel espace, Madame Barbara Szafrajzen, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à Aix-Marseille Université, accompagne le projet de mise en place de ce tiers-lieu éducatif et pédagogique en le présentant à l’équipe pédagogique en juin 2021.

Soutenu par l’ensemble de la communauté éducative, l’objectif est d’adopter un regard scientifique en menant une enquête de terrain qualitative ayant vocation à (re)penser les usages et pratiques au sein de cet espace. Ainsi, la construction collective d’un Centre de culture, de connaissance(s), de compétence(s) et de communication, avec l’ensemble des acteurs du collège, enseignants, personnels éducatifs, mais aussi élèves, doit permettre d’inscrire l’intelligence collective et la collaboration comme éléments fondateurs donnant une place à tous ces acteurs dans la construction de ce projet, pour qu’il fasse sens et se l’approprient.

Des premières enquêtes auprès des enseignants ont eu lieu en novembre 2021. D’autres se poursuivent en janvier 2022 auprès des élèves (Cf. photos). De nouvelles rencontres auront lieu durant l’année scolaire (le 31 mars avec les parents lors du 2ème café parent) de sorte à échanger avec l’ensemble des acteurs du collège. Ces enquêtes seront couplées à des observations de terrain et des analyses des lieux existants sur le territoire (tant dans le secondaire que dans l’enseignement supérieur) positionnant le collège comme lieu pilote.

Cette organisation de type coopération s’appuie également sur le soutien sur le terrain des acteurs issus de la C.A.R.D.I.E. et du corps d’inspection.

Madame Barbara Szafrajzen, Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille.

a l'écoute des besoins des élèves du collège.