Actualités

Atelier théâtre dans le cadre de la résidence d'artiste "Bon anniversaire MOLIERE"

Par admin Moutouh, publié le vendredi 18 février 2022 14:15 - Mis à jour le vendredi 18 février 2022 14:15
Capture.JPG
Mise en place d'un atelier théâtre dans le cadre du projet Bon anniversaire Molière. Atelier animé par Monsieur Boyer, professeur d'histoire et géographie.

L’atelier théâtre a été mis en place au collège André Chamson au début du mois d’octobre 2021, sur l’initiative du professeur d’histoire-géographie, M. Mickaël Boyer. Cet atelier répond au projet de résidence d’artistes baptisé « Bon anniversaire Molière » qui a été choisi et défini par l’équipe enseignante, et qui s’inscrit dans le cadre plus global des célébrations autour de Molière qui essaiment à travers la France en 2022. Avec d’autres projets, nous mettons en scène le projet fédérateur et structurant de l’établissement pour 2021-2022 « Temps, vitesse et mouvement ».

L’atelier théâtre succède au « club théâtre » en place avant 2020, encadré par les professeurs d’anglais successifs. Il s’appuie également sur une expérience positive engrangée au fil des années au sein du collège dans le cadre des précédents projets fédérateurs, notamment grâce aux interventions auprès des élèves d’un comédien professionnel, M. Luc Sabot.

L’atelier théâtre a plusieurs objectifs : sensibiliser et éclairer les élèves sur la figure de Molière et sur son œuvre (étude du Bourgeois gentilhomme) ; faire découvrir aux élèves le monde du théâtre de façon générale ; les conduire à une aisance dans l’oralité. Dans le cadre du projet de fin d’année, les élèves de l’atelier théâtre ont notamment en charge la scène « principale » qui introduit la thématique de Molière, et seront amenés à faire les liens entre les différents groupes de travail.

Un choix a été fait d’ouvrir cet atelier à tous les élèves sur la base du volontariat, de la 5ème à la 3ème  (cycle 4). Les élèves ont pratiqué des exercices simples et variés autour de la gestion corporelle (étirement, échauffement) ainsi que des exercices vocaux (articulation, déclamation). Les élèves ont aussi pris part à diverses activités ludiques de jeu théâtral (improvisations, mimes, tableaux figés) avant de se familiariser avec le texte de Molière.