période 1 : le collège participe à l'opération " Mets tes baskets et combats la maladie"

Publié le lundi 9 décembre 2019 13:11 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2019 13:11
ela.jpg
article paru dans Lozère nouvelle du 9 novembre 2019 et midi libre le 05 novembre 2019

Dans le cadre de l’éducation au développement durable sur le thème des solidarités, les élèves du collège André Chamson participent, pour la 2ème année consécutive, à la campagne de sensibilisation de l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Cette année, les éco-motivés du collège ont parrainé les écoles primaires du secteur pour entraîner avec eux les écoliers dans la mobilisation contre ces maladies peu connues. Les leucodystrophies sont des maladies génétiques qui touchent 3 à 6 des enfants nés chaque semaine en France. Ces derniers voient leurs membres paralysés, les empêchant de marcher, parler et de vivre correctement. L’association ELA organise une campagne annuelle "Mets tes baskets et combats la maladie" afin de récolter des fonds pour la recherche et sensibiliser aux handicaps.

Xavier Galletto, a été le lecteur de la dictée proposée par l’association ELA comme support de sensibilisation. Des échanges ont eu lieu avec les différentes classes du collège, pour témoigner (dans le cadre du parcours santé) de son travail d’infirmier, des soins et des besoins des personnes atteintes de handicaps. Les élèves des écoles et du collège se sont engagés dans la récolte de fonds pour la recherche de traitements de ces maladies ; plusieurs centaines d’euros seront ainsi versés à l’association . le CROSS des écoles du Rozier, de Hures-la-Parades, de Meyrueis et du collège André Chamson s’est déroulé sous les couleurs d’ELA. Porter le dossard de l’association ELA est alors une façon pour les écoliers et les collégiens d’adresser leur soutien aux malades, en courant par solidarité avec ceux qui ne peuvent pas ou plus le faire…

Deux épreuves sont au programme au château de Roquedols : la course par âge en matinée et le défi kilométrique dans l’après midi. Un pique nique est proposé sur place, le menu a été élaboré par les élèves du collège dans le cadre du projet Sport & Santé. Et cette année, un nouveau défi : réduire au maximum les déchets des piques-niques. Une pesée des déchets est organisée pour visualiser le volume produit et ainsi approfondir le travail sur le recyclage alimentaire dans le cadre de l’éducation au développement durable.

www.midilibre.fr/2019/11/05/le-cross-ela-des-ecoles-meyrueisiennes,8524270.php

• eco-college